Maison Auguste Renoir
2017. Maison familiale d’Auguste Renoir à Essoyes (Aube). Conseil départemental de l’Aube, commune d’Essoyes. Production Clap 35.
Décoratrice de la maison .
Cette maison a subi beaucoup de transformations car elle est toujours restée dans la famille des Renoir et chaque génération l’a mise à son gout pour y partager ses vacances jusqu’a ce qu’elle soit mise en vente et acquise par la Mairie.
Il s’agit d’une reconstitution relativement « libre » de l’ensemble de la maison, des papiers peints aux moindres détails de la vie quotidienne de la famille.
Alors qu’ils sont partis faire une promenade, le visiteur entre dans l’intimité des Renoir …
Auguste Renoir passe quelques villégiatures à Essoyes, village natale de sa femme Aline. Il apprécie cette région qui lui permet de quitter le fourmillement de la vie parisienne, il est sensible à la lumière de cette campagne et apprécie sa cuisine régionale. Il achète cette Maison de vigneron en 1896, entreprend de grand travaux, fait construire un escalier central, Aline gère l’intendance et s’occupe des commandes…
Durant plus de 30 ans Aline et Auguste passent leurs vacances dans cette maison accompagnés de leurs enfants, Pierre, Jean et Claude. C’est au milieu de sa famille qu’Auguste peint… Il peint les bouquet D’Aline, les natures mortes de la cuisine, ses enfants en train de jouer…